Visite de l’entreprise AES lors de la semaine de l’Industrie

Au cours du second trimestre, avec notre classe de la 307, on a visité l’entreprise AES (Auto Électricité Services) de Saint-Pierre dans le quartier de Terre Sainte dans le cadre de la semaine de l’Industrie.

Les activités principales de cette entreprise sont les diagnostics, les réparations, les rénovations, la vente de pièces pour automobiles, fourgons et camions concernant les démarreurs, alternateurs et compresseurs de climatisations. Le nombre de salariés est de 16 personnes en tout à La Réunion (14 hommes et 2 femmes). Le site internet de l’entreprise est www.aes.re.

Cette entreprise a été créée en 1969 en métropole, puis en 1988 à La Réunion. Lors de notre visite, nous avons pu rencontrer et interviewer 3 salariés :

  • Le technico-commercial qui se nomme Ruddy. Il a été embauché en 2017 et il est dans l’entreprise depuis 4 ans. Au moment de son embauche, il était vendeur. Pour exercer ce métier, il a obtenu un BTS Informatique de Gestion et un BAC PRO Vente.
  • Un aide-électricien qui se nomme Imrane. Il a été embauché en 2020 et au moment de son embauche il était au service militaire au RSMAR. Il est dans l’entreprise depuis 1 an et demi. Pour postuler pour ce travail, il a obtenu un CAP Automobile.
  • Le chef d’atelier se nomme Lilian. Il a été embauché en 2007 et avant il était aide-électricien. Il est dans l’entreprise depuis maintenant 15 ans.

Cette visite a été très enrichissante et sur une matinée, nous avons pu découvrir la réalité du monde de l’entreprise. Ensuite, toute la classe a présenté l’entreprise AES et ses employés lors d’une représentation qui a eu lieu au collège Paul Hermann.

Découvrez aussi la carte interactive des industries réunionnaises :

https://cartographie.ac-reunion.fr/projet-cintir/

Article rédigé par Krystina, Medhy, Curtis – 307