Menu de navigation

Les informations et les nouvelles du collège

ULIS

L’Unité Localisé d’Inclusion Scolaire (ULIS) est un lieu où chacun fait sa part. Dans ce dispositif spécial, des élèves viennent pour apprendre autrement, pour apprendre à vivre ensemble. C’est une salle mais surtout un travail d’équipe où différentes personnes travaillent ensemble pour accompagner des élèves différents.

Différents mais comment ? Ils sont sourds, malentendants, dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, déficients intellectuels, déficients moteurs ou malvoyants… bref, ils ont des retards scolaires importants à cause de leurs différences. Mais au fond, ne sommes-nous pas tous différents ? Ou ne sommes nous pas tous uniques ?

Qui fait parti de cette équipe ? Chacun de nous, enseignants, parents, surveillants, direction, Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap,  vie scolaire, infirmiers, agents, copsy, documentaliste,…

Qui d’autres nous aide ?  Les éducateurs, les associations diverses, les centres spécialisés, la maison de l’handicap pour reconnaître nos différences, le conseil général pour les transports pour nous aider à venir de loin et tous les professionnels : orthophonistes, psychologues, audioprothésiste, psychomoteurs, ergothérapeutes…

Pourquoi sommes-nous là ?  » Parce que nous voulons avoir notre chance de réussir comme tout les autres, et nous voulons avoir un projet professionnel mais nous savons que cela ne sera pas facile. Alors, parfois, nous ne respectons pas les autres, nous avons des angoisses et nous avons du mal à nous contrôler… Mais en ULIS, je peux me poser, revoir les cours que je n’ai pas compris… et puis surtout je peux enfin être moi, m’exprimer et comprendre pourquoi ils sont différents de moi… »