RUCHER ECOLE ANNEE 2020-2021

Bonjour, en cette nouvelle année scolaire, le rucher présente quelques difficultés car on a perdu 2 ruches (varroa, mort de la reine).

Les deux ruches seront remplacées rapidement.

Abeille butinant fleur de Bégonia                          Le rucher: nouvel essaim

Adaptation à leur nouvel environnement

1-Des nouveaux essaims:

Comme les abeilles sont fortement menacées actuellement (maladies, pollution,…), il faut renouveler le cheptel.

Deux essaims ont été déposés la semaine dernière. Il faut que les abeilles s’adaptent à leur nouvel environnement (ruche).

Un essaim en formation, puis il a été récupéré et mis dans la ruche.

Elles doivent obtenir, tous les deux jours, une nourriture adaptée (sirop de sucre) pour les aider à se développer. Dans 1 mois, on verra le résultat de cette adaptation.

2-Classe apiculture 504:

Les élèves sont motivés pour participer aux séances (Théoriques et pratiques). Ils ont été sensibilisés au CDI sur le monde des abeilles.

3 séances théoriques ainsi qu’une activité au rucher ont déjà été effectuées depuis la rentrée avec l’aide de Madame Calmel.

Un planning a été établi pour poursuivre le projet apiculture concernant cette classe.

Différents professeurs de la FIL 1 feront des activités en lien avec les abeilles (programme officiel).

Ruche active                                                       Abeille sur fleur de litchi

3-FIL 2:

Une nouvelle formation se fera bientôt (mercredis 30/09/20 et 07/10/20 : à confirmer par l’administration).

Les stagiaires recevront une formation théorique et surtout pratique. Ils pourront ainsi s’initier à l’apiculture et pourquoi pas reprendre l’activité apiculture l’année prochaine.

4-Observatoire des interactions plantes/abeilles:

Suite à l’intervention du vétérinaire lors de la FIL 1, le rucher école participe à cette action : photographier des abeilles qui butinent.

Il établira des statistiques sur cette interaction : fleur/abeille. (Quelles fleurs ?, lieu ?, …)

Voici quelques images que j’ai photographié à travers l’île.