Les 4ème SEGPA en sortie au musée historique de Villèle

Dans le cadre du programme d’histoire géographie (Etude de l’esclavagisme), les élèves de 4eme SEGPA sont allés visiter le musée historique de Villèle le Jeudi 31/01.
Ils ont ainsi pu visiter l’ « habitation » de Mme Desbassyns accompagnés de guides. Après la visite de la case principale (Découverte des salons, de la chambre et du lit de Mme Desbassyns…), ils sont allés visiter les cuisines où étaient préparé les repas des maîtres et des esclaves puis l’hôpital des esclaves.
Ils ont ensuite pu voir un film documentaire avec une reconstitution de scènes de l’époque.
En fin de matinée les élèves sont allés visiter la chapelle pointue où Mme Desbassyns est enterrée. Le guide leur a parlé de quelques légendes autour de ce lieu de culte.

Les guides étaient particulièrement satisfaits du comportement des élèves et les ont félicité à ce sujet.
S’en est suivi un temps de repas collectif dans les jardins du domaine.
L’après-midi les élèves ont pu découvrir une exposition située à l’étage de la villa sur l’esclave Furcy.
Après un goûter collectif préparé par les élèves de 3eme SEGPA dans l’atelier cuisine, les élèves ont repris le chemin du collectif.
Ce fut une journée très enrichissante et agréable pour tous.