Le CROSS du collège Paul Hermann

Le cross a eu lieu le vendredi 3 octobre 2014 de 7h30 à 12h00. Il s’est  déroulé sur le stade de Casabona. Tous les élèves du collège, de la 6éme à la 3éme se sont rendus au cross. Les dispensés  de sport ont aidée à préparer l’organisation.

Les organisateurs du cross sont les professeurs d’EPS. Les professeurs ont pensé à la sécurité des élèves : les asmathiques devaient avoir leur vantoline sur eux et l’infirmier était sur place en cas d’accident. Certaines personnes se posaient la question : Pourquoi les CM2 étaient invités? Les CM2 ont étaient invités car ce sont des futurs 6ème donc pour qu’ils  échangent avec les collégiens.

Nous remerciions nos lecteurs. (Girly caprice – Mamzelle bonbon – MissLune)

Nous avons eu l’idée d’interviewer différentes personnes impliquées dans la course du cross. Voici leur témoignage :

Mme Ichiza (représentante OMS ) :
« Notre rôle est de trouver les nouveaux champions en course et d’encourager les jeunes a faire du sport.Nous avons aussi offert les coupes et médailles de cette manifestation sportive.» Elle affirme aussi qu’en faisant du sport nous luttons contre les maladies.

Mme Mathé (professeur d’anglais qui a couru avec ses élèves)
« Je suis venu courir avec mes élèves pour les encourager.Je suis assez contente et j’aimerai le refaire »

Mme Cos-Robessons (professeur d’espagnol ayant couru avec ses élèves) :
« J’ai couru aujourd’hui pour encourager et donner l’exemple sportif a mes élèves.Je n’ai pu finir la course car j’ai assisté au malaise d’une jeune fille. Je pense que pour votre age la distance a parcourir est faisable. »

Je remercie donc ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions et ceux qui liront cet article (MissLune)

La réaction de quelques élèves étant montés sur le podium

Course des 5ème Fille :
CAPO-CHICHI Julie : « Je suis contente ! Très émue et surprise de l’encouragement des autres élèves. »
PHILIBERT Maya : « Je suis très contente, tout le monde a bien couru ! Julie est superbe elle a fait une belle course. Je ne m’y attendais pas car j’avais mal au jambes. J’espère qu’ils auront tous le plaisir d’arriver un jour sur le podium du CROSS. »
MARTINEZ Ny Aina : « Contente et surprise d’être 3ème. L’année dernière j’étais dans les 20ème, donc je suis très heureuse ! Fatigué la pression qui redescend… Un conseil pour les autres élèves : Ne jamais baisser les bras et quand on n’a plus de forces il faut s’accrocher et s’améliorer à chaque compétition. »
Course des 5ème Garçon :
ABDOU CHARIF Fanyeri : « Je suis très heureux et fier d’avoir gagné la course. L’année dernière, j’étais arrivé 2ème ! Je me suis motivé cette année et j’ai gagné la course. »
ABDOU Oumar : « çà me fait plaisir d’avoir gagné la course. Je pense que c’est grâce au football, l’année prochaine j’essaierai d’arriver 1er. »
SOUTON Radjiv Killian Je suis sur le podium comme l’année dernière, c’est une habitude. 2 concurrent était trop bon pour moi mais je suis quand même fière d’être arrivé 3ème. »
Course des 4ème Fille :
MKADARA Fouzati : « Ca me fait du bien, je suis contente tout le monde m’a encouragé, c’est trop bien. La course était un peu dure. » Dans le Finish la première et la deuxième était au coude à coude Faouzati s’est fait doublée puis elle est repassée devant : « J’ai tout donné pour repasser devant »
MARQUET Ysée : « Je suis contente. Un peu dur à la fin, j’ai essayé de dépasser la 1ère. J’ai tout donné mais elle a nouveau dépassé. C’est pas grave je suis contente quand même. J’avais envie de gagner ben voilà ! »
LEFEBVRE Marine : « Je ressens de la fatigue mais suis fière de moi.J’ai été en tête durant toutes la course mais je me suis fait doubler durant un moment de fatigue. Je vais aller au cross  district et espère arriver dans les 30 premier. »

Course des 4ème Garçon :
BACO Assane : « Je suis content. J’étais sur que j’allais gagner. C’est la deuxième fois, en cinquième aussi j’ai gagné. Il faut accélérer sans s’arrêter c’est çà ma devise. »
MELLON Gaetan : « Ca me fait plaisir. Je suis très heureux. J’étais sur que j’allais être premier ou deuxième. »
Leurs conseils : « Ne jamais lâcher toujours continuer et ne pas penser à la fatigue. »
MAILLARD Pablo : « Je suis content, je me suis donné à fond, je ne pensais pas arriver parmi les premiers. Félicitatation à tous ceux qui ont fait le CROSS. »

Course des 3ème Garçon :
BOURHOUANI Ben Bourhane  : « Je suis content. Je savais que j’allais gagner grâce au foot. Je suis dans le club de bois d’olive. »
LATCHIMY Winston : « Je suis content d’être arrivé dans les 3ème. » Pour expliquer sa victoire : « Je fais du sport, du football dans le club de ligne paradis, où je suis attaquant. Des gens disaient que j’avais des chances que j’arrive à cette place. » Son conseil : « Au départ il ne faut pas aller vite, après courir à son rythme et donner tout ce qui reste à la fin. »
ABRADOR Lucien  : « La course était bien. C’est la première fois que j’arrive 3ème. Je représente ma classe et je suis très fier. Le parcours était un peu dur surtout sur la fin. J’ai forcé et j’y suis arrivé. Je joue au foot et mon entraîneur m’a dit que tout était dans la course. »

Course des 3ème Fille :
ABDALLAH Nada et ABDOU Raskina : On est contente d’avoir bien couru! C’est histoire d’amitié entre les deux filles qui se sont supportée. Razkina s’est entraîné tout les soir pour pouvoir en arriver là et elle a suivi son amie qui lui donné la motivation.

Course des 6ème et CM2 :
Réaction des CM2 : Ils sont très heureux d’avoir gagné, beaucoup ne pensaient pas avoir cette place. Ils sont étonnés d’être arrivé, dans l’ensemble, devant les sixièmes.
Les sixièmes :
ROUSSEAU Steevy : « La course était belle, je suis content d’avoir gagné j’aime le sport et j’avais bon espoir. Le parcours n’était pas trop dur. »
ATTOUMANI Youskane : « La course était dure, j’avais un point de côté et du mal à respirer, je suis très content. Pour la prochaine fois je vais m’entraîner beaucoup pour essayer d’arriver 1er. »
ABUFERA Pierre : « La course était chouette, un peu difficile. Je ne m’attendais pas d’arriver 3eme. Un moment dans la course j’étais 7eme puis j’ai dépassé ! Depuis ce matin je voulais faire un bon temps ! »
CHADOULI Ibrahim et MANCHIPA Gaëtan : « La course était cool, au départ on pensait que c’était l’échauffement mais quand on a compris on s’est mis à courir. »

Les classements et les statistiques de la course :

CM2 Fille 6ème Fille 5ème Fille 4ème Fille 3ème Fille
CM2 Garçon 6ème garçon 5ème Garçon 4ème garçon 3ème Garçon