LA SORTIE à LA FERME LOU CACHET DES 504

Le mardi 07 septembre 2021 de 9 : 30 à 15 : 30, les élèves de la classe 504 apiculture sont partis à la ferme Lou Cachet à Saint-Louis pour en apprendre plus sur les abeilles. Mr LEBON, Mr VITRY, l’infirmier et Mme PAYET les ont accompagné dans un bus. Grâce aux 2 intervenantes, ils ont découvert différentes variétés de fruits et légumes. Ils ont appris à faire de la confiture de tomate. Ils ont goûté du miel et du nectar de fleurs. Ils ont vu des animaux de la ferme : des boucs, des paons, des poules, des cochons, des lapins et des canards. Ils ont vu comment voient les abeilles à travers un objectif particulier.

Esther, Naziha, Anthony, Shanny, Nolhan.

Départ du collège vers 9h30. Arrivée sur site 10h45
Nous sommes accueillis par la responsable du site et Vanessa animatrice pour une présentation du site et le programme de la journée. Une activité est proposée : Préparer des tomates pour réaliser une confiture, chacun repartira avec un petit bocal à l’issu de la journée. Présentation de différents fruits ( découverte de quelques familles de plantes : solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre, agrumes : Citron, pamplemousse, Cuccurbitacées : citrouille, calebasse etc, .. patate douce, manioc.
Les élèves commencent par découper les tomates en cube pour la cuisson réalisée par l’animatrice, suivra la visite de la ferme, les enclos avec les poules, les cabris, les paons, les lapins.
12h30 : Pause déjeuner.
13h30 : Reprise de l’activité cette fois avec une autre intervenante qui nous présente L’Abeille avec un questionnement sur les insectes, les différentes parties, utilisation d’un kaléidoscope pour avoir un aperçu de la vision de l’abeille. Présentation de son livret sur l’abeille . Distribution de fleurs de capucine, observer la présence et goutter le nectar à l’intérieur de la fleur.
Fonctionnement de la ruche et Rôles de la reine, les phéromones sexuelles présentent sur tous les résidents de la ruche. Rôle des ouvrières qui change à chacune des étapes de leur vie ; Le mode de communication des abeilles, les capteurs sensoriels.Les prédateurs de abeilles ( lézards, guêpes, humains, oiseaux, papillon de nuit) Le Varoa. Les équipements de la ruche ( protection, manipulation, exploitation du miel. Usages du miel. Présentation et dégustation du miel de baie rose. Réaction 🙁 verdict : Amer, pas bon etc .. pour certains!!) . Fin de la séance et retour au collège à 15h30.

Alix Vitry, professeur d’horticulture