La SEGPA

La SEGPA du collège Paul HERMANN peut accueillir 128 élèves répartis en 8 divisions de la 6ème à la 3ème, chaque division acceptant 16 élèves maximum. Les élèves orientés en SEGPA n’ont pas acquis toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et ne pourraient pas suivre une scolarité normale au collège. L’objectif de la SEGPA pour ces élèves en grande difficulté scolaire est de leur permettre d’accéder, à l’issue de leur scolarisation au collège, à une formation qualifiante de niveau V (CAP) en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage. Pour ce faire, ils bénéficient d’un enseignement adapté prenant en compte les programmes destinés à tous les autres collégiens. Six professeurs des écoles spécialisés assurent une partie de l’enseignement général, des PLC interviennent également en anglais, en EPS et en arts plastiques. A partir de la 4ème, les élèves bénéficient d’un enseignement pré professionnel à raison de 6 heures par semaine puis 12 heures en classe de 3ème. Cet enseignement, auquel s’ajoutent des stages en entreprises et une découverte d’autres plateaux techniques dans le cadre d’un réseau avec la SEGPA de Terre-Sainte, leur permet de découvrir différents champs professionnels et ainsi construire un projet de formation et d’orientation cohérent. Les plateaux techniques de la SEGPA de Paul HERMANN, dirigés par des professeurs de lycée professionnel, permettent aux élèves de découvrir et approfondir les métiers :

– de la construction et de l’habitat,

– de la restauration et des services,

– de l’agriculture, espace rural et environnement.

– de la vente, la distribution et le magasinage.

Au cours de ces heures d’enseignement, les élèves réalisent des objets confectionnés proposés à la vente (repas, plats cuisinés, plantes à fleurs ou légumières, réalisations en béton armé) qui participent à la valorisation de leur travail et alimentent le budget de fonctionnement de la SEGPA.

Les élèves de la SEGPA participent aux activités du collège, préparent et passent les épreuves de l’ASSR 1 et ASSR 2, ils sont évalués dans le cadre du B2i et se présentent en fin de 3ème à l’examen du Certificat de Formation Générale (CFG).

Le Directeur assure la coordination des enseignements et le fonctionnement administratif de la SEGPA sous l’autorité du chef d’établissement.