Journée de la laïcité

Le « vivre ensemble » au Collège Paul Hermann

Journée de la la¨cité le 9 décembre 2015

Le 9 décembre 2015 correspond au 110ième anniversaire de la Loi de la séparation des Eglises et de l’Etat en France. C’est une occasion comme une autre d’évoquer la laïcité avec les élèves. A ce titre , nous avons mené deux projets en parallèle avec la professeure documentaliste Johanna BETTEX.

Le Premier projet a pour objectif de visualiser les représentations à l’échelle de l’établissement des élèves sur le thème de la laïcité. Grâce à l’aide précieuse des professeurs de technologie, nous avons pu récolter 281 représentations sous la forme de mots clés liés à la laïcité. Les 4 images de mots sont les résultat de ce dépouillement par niveau. Le logiciel analyse l’occurence des mots et en fait un nuage. Plus le mot apparaît, plus il est écrit en gros caractère. Par exemple sur le niveau de la 3ième le mot égalité a été choisi par 26 élèves sur 91 qui ont répondu au questionnaire en ligne. On peut alors remarquer que tous les niveaux ont choisi de mettre dans leurs représentations majoritaires les mots : égalité, liberté et religion. L’aspect lié à la politique apparaît aussi dans chaque image soit à travers le mot démocratie/démocratique ou le mot République. Cependant, vous noterez aussi les différences entre les nuages de mots.

En parallèle un second projet permettait aussi aux élèves d’illustrer un mot ou un article de la Charte de la laïcité. Les dessins (50 en tout) ont été exposés dans le Collège le mercredi 9 décembre et des élèves de la classe art de 4ième ont alors voté pour les meilleures illustrations (message délivré, qualité artistique , …).

Le contexte actuel des récents attentats de Paris nous rappelle aussi violemment les enjeux liés à la laïcité et l’intérêt d’en parler avec les élèves.

Patricia GRONDIN
Professeure