EPI Natation : Contribution des Sciences Physiques et Chimiques

Les sciences physiques et chimiques, la SVT et l’EPS ont pu partager un thème commun dans le cadre des EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

En sciences physique, les élèves de cinquième se sont questionnés sur la flottaison des corps. Ils ont été amenés  à réaliser des expériences et des recherches pour comprendre pourquoi un corps peut flotter.

A l’issue de ces recherches, les élèves ont compris que flotter nécessite d’avoir une masse volumique inférieure à celle de l’eau et que la densité de leur corps pouvait varier en fonction du volume d’air qu’il contient.

Nous souhaitons que la contribution des sciences physiques a permis aux élèves d’améliorer leurs performance en natation ou de se sentir plus à l’aise dans l’eau.

Vous pouvez ci-dessous la mutualisation de leur travaux sous forme de padlet :

 

https://padlet.com/mfontaine64/EPI503507

https://padlet.com/mfontaine64/504509

https://padlet.com/mfontaine64/EPI506510

https://padlet.com/mfontaine64/EPI509

https://padlet.com/mfontaine64/504508