Eclipse annulaire du 1er septembre 2016

L’éclipse annulaire du Soleil le 1er septembre 2016 est un phénomène exceptionnel à la Réunion. L’ensemble du collège Paul Hermann se mobilise pour cet évènement afin d’offrir aux élèves des observations et des activités pédagogiques.

Déroulement de la journée :

Tous les élèves sont accueillis à 9H25. (Les cours habituels sont suspendus).

9H40-10H35 : Accueil des élèves dans les salles (Rappel des consignes de sécurité)

10H35-11H50 : Repas. Tous les élèves élèves déjeunent au collège Aucun élève n’est autorisé à sortir de l’établissement pendant la pause.

11H50 : Retour en classe avec le professeur.

12H00 : Distribution des lunettes (aucun autre dispositif d’observation n’est toléré)

12H15 – 12H30 : Observation du premier contact dans une des quatre zones pré-définies de la cour.

12H30 – 14H05 : Ateliers divers

14H05 – 14H15 : Observation dans une des quatre zones pré-définies de la cour.

14H15 – 15H35 : Ateliers divers

15H35 – 15H45 : Observation du dernier contact dans une des quatre zones pré-définies de la cour.

16H00 : Fin de la journée, tous les élèves sont libérés.

Attention :

L’éclipse annulaire est particulièrement dangereuse pour les yeux! Il est tout aussi dangereux pour l’œil d’observer le Soleil éclipsé que le Soleil lui-même. La luminosité étant simplement beaucoup plus faible, l’effet d’éblouissement disparaît.

Le plus dangereux est que nous n’avons pas le réflexe de détournement du regard lié à cet éblouissement. C’est donc tentant, et on pense pouvoir observer l’éclipse sans aucune précaution et en toute sécurité.

Il suffit de quelques secondes pour causer des blessures graves et définitives à l’œil. Le problème est que nous ne ressentons pas les douleurs le jour-même. On peut devenir aveugle!

De plus il faut respecter des pauses pendant l’observation avec les lunettes!