Concours d’aménagement paysager

Pour embellir notre collège un concours d’aménagement paysager est ouvert aux élèves! Une sortie ludique avec un pic-nique est offert aux lauréats!

Présentation :
Lieu d’apprentissage, le collège est également un lieu de vie où nous passons l’essentiel de nos journées que nous soyons élève ou adulte. Son aspect, son aménagement, le confort qu’on y éprouve influent sensiblement sur notre tempérament, notre humeur, notre plaisir.
Le collège Paul HERMANN a la chance de disposer d’espaces vastes qui, grâce aux efforts de certains visionnaires, sont aujourd’hui boisés et fleuris. Cependant, les espaces à investir restent nombreux et les efforts à mener pour la transformation du collège en véritable jardin botanique importants.
Mêlant les questions esthétiques à la nécessité du développement durable, un aménagement réussi du jardin passe par la prise en compte des regards et des besoins de chacun.
Aussi, afin que les élèves puissent participer pleinement au projet d’embellissement du collège, ce concours leur est proposé.Faire participer les élèves au projet d’embellissement du collège tout en leur faisant prendre conscience des enjeux environnementaux.

Les élèves présenteront un projet d’aménagement de l’espace situé devant le bâtiment B, délimité par le muret et le préau, conformément au croquis figurant en bas de ce document.
Ils devront intégrer dans leur projet:
– un espace à réserver au jardin botanique pour le Conservatoire botanique des Mascareignes (5 mètres sur 6).
– du mobilier urbain à partir de matériaux recyclés (palettes de bois par exemple, roues de camion…) ou de goyavier tressé
– l’utilisation de l’eau des fontaines pour l’arrosage de zones à verdir à définir (à moins de 3 mètres autour)

Le concours est ouvert à tous les élèves du collège. Ils peuvent s’inscrire seuls ou en groupe.
Les élèves peuvent solliciter l’aide de leurs enseignants, de leurs parents ou d’autres personnes.
L’inscription au concours se fait auprès du Principal-adjoint au plus tard le 19 décembre 2014.
Les candidats sont invités à remettre leurs projets d’aménagement pour le 7 mars 2015.

Dossier à rendre :
Une fiche descriptive de l’aménagement paysager , comprenant :
• une description littéraire du projet (15-20 lignes) expliquant la démarche et les objectifs
• le budget global de l’aménagement (qui devra être le plus faible possible)
• les critères environnementaux pris en compte
• un/des croquis du projet d’aménagement
• Tout autre élément jugé utile par la classe pouvant servir à l’illustration du projet

Le JURY :
Le jury est composé de:
– Laurent MUSSARD, Principal
– Yannick SINIMALE, Principal-adjoint,
– Daniel PALAMA, Agent,
– Alix VITRY, Jean VERGEZ, Carole NATIVEL, Yannick STRAGLIATI, Bruno MAFFRE, Johanna BETTEX, Lilian VANECHY, Enseignants

Les critères de sélection retenus sont les suivants:

La cohérence globale du projet.
    La pertinence du projet et son adéquation par rapport aux objectifs annoncés.
    La démarche environnementale: la prise en compte de la protection des espèces endémiques, l’utilisation de matériaux recyclés, la gestion de l’eau.
    Le faible besoin en entretien du projet

Plus précisément, le Jury évaluera les candidatures selon le guide d’évaluation suivant :

A / Développement durable : Intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet: qualité paysagère, valorisation d’atouts environnementaux, résorption de nuisances (par exemple : pertinence de la gestion de l’eau, de l’utilisation du sol, de la gestion des déchets, préservation de la biodiversité, proximité des approvisionnements, évolution dans le temps, santé, bien-être public)
B / Valorisation du cadre de vie : Amélioration du confort des usagers (confort thermique, espaces de détente comprenant du mobilier urbain…)
C / Esthétique : Harmonie de composition ; Emotion du premier contact visuel
D / Respect des règles de l’art : Choix et mise en œuvre des végétaux ; Pertinence des choix techniques : essences, matériaux ; Qualité de l’entretien de l’aménagement
E / Pertinence de la présentation aux membres du jury : Intégration du projet dans l’espace global du collège ; Motivation des candidats à mettre en oeuvre le projet

Le calendrier :

Lancement du concours / Novembre 2014