Concours Alkindi 2018-2019

Créé en 2015 par Animath et France IOI le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieur, vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu’ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents.

Elèves concernés

• Le concours Alkindi s’adresse aux élèves scolarisés en 4e ou  3e  du collège.
  • Les élèves d’autres classes peuvent faire les épreuves des deux premiers tours.
  • Le concours Alkindi permet aux élèves de troisième et quatrième de s’initier à la cryptanalyse.

Calendrier 2018-2019

• 1er tour : du 10 au 22 décembre 2018
  • 2e tour : du 4 février au 16 mars 2019
  • 3e tour : du 21 mars au 6 avril
  • Finale le 15 mai 2019 à Paris

Modalités de participation

La participation est entièrement gratuite. L’inscription doit passer par M.MOGALIA (D101).

Le concours comporte 3 tours d’épreuves et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

• Le 1er tour est une épreuve de 45 minutes de résolution de 8 défis interactifs de cryptanalyse, sur ordinateur, seul ou en binôme, d’une durée.
  • Le 2ème tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines pour des équipes de 1 à 4 personnes (du même établissement, dont au moins la moitié s’est qualifiée). Des indices sont disponibles pour les défis, avec un coût en points selon l’indice : plus les élèves demandent d’indices et moins ils ont de points. Contrairement au tour 1, les élèves peuvent passer les tours suivants de manière autonome, sur internet depuis l’école ou la maison.
  • Le 3ème tour est une épreuve surveillée d’1h30 sur ordinateur, où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré.
  • La finale nationale est une épreuve de 2h sur papier.

Prix attribués aux meilleures équipes

• Pour la première équipe, un ordinateur portable par membre de l’équipe.
  • Pour la deuxième équipe, une tablette tactile par membre de l’équipe.
  • Pour la troisième équipe, un smartphone par membre de l’équipe.
  • Pour les 20 meilleures équipes au classement national et la meilleure équipe de chaque académie, des livres sur la cryptanalyse.
  • Des diplômes seront également proposés pour de nombreuses équipes

Venez vite vous inscrire !